ServimedHaiti

Tungose ou puce-chique
Actualités 2011

Professeur Pierre Aubry. Revu et corrigé le 14/11/2011

1. Introduction

La tungose ou puce-chique est une nuisance tropicale de diagnostic facile et de traitement simple, elle est fréquente et bien connue en zones tropicales : Amérique intertropicale, Afrique Noire, Océan Indien. Des cas sont observés en Europe et aux Etats-Unis chez des touristes en provenance des régions d'endémie.

2. Epidémiologie

La tungose est une ectoparasitose, exclusivement tropicale, en rapport avec l'incrustation dans la peau de la femelle gravide d'une petite puce d'un mm appelée Tunga penetrans. La pénétration cutanée passe le plus souvent inaperçue et, en 4 à 5 jours, la puce se gorge de sang, son abdomen rempli d'oeufs se distend, produisant de ce fait une tension, responsable d'une symptomatologie douloureuse. Les oeufs sont ensuite expulsés sur le sol et deviennent des larves, puis des puces en un cycle d'une quinzaine de jours. L'homme, hôte habituel, ainsi que des animaux, en particulier les porcs, sont contaminés par contact direct de la peau avec le parasite. La marche pieds nus ou sans chaussettes favorise la contamination.

3. Clinique

Deux formes cliniques sont décrites:

4. Diagnostic

Le diagnostic est exclusivement clinique. La puce-chique est bien connue des autochtones en zones d'endémie. Mais, la tungose déroute toujours le touriste non averti et son médecin en zone non endémique.

5. Traitement

Le traitement consiste dans la forme simple en l'extraction de manière aseptique du parasite avec un vaccinostyle ou une aiguille. Après désinfection locale, on récline l'orifice cutané et on extrait de manière non sanglante le parasite dans son intégrité sans le léser. Il subsiste un cratère minime à bord net et à fond propre qui doit être pansé. Le traitement est plus difficile dans les formes compliquées : extractions multiples, bains de pieds à l'ASCABIOL® dilué, antiseptiques locaux, antibiothérapie en cas de surinfection. Un traitement par thiabendazole (MINTEZOL®) à la posologie de 25 mg/kg/j pendant 5 à 10 jours a été proposée dans les formes profuses. La vaseline salicylée à 20% en occlusif pendant 12 à 24 heures est pour les auteurs guyanais un traitement simple de la tungose profuse : elle entraîne la mort du parasite et facilite son extraction à l'aide d'une pince. 2

6. Prophylaxie

La prophylaxie repose sur le port de chaussures fermées et de chaussettes dans les zones exposées et sur une bonne hygiène corporelle des pieds.

Références

© 2010 ServimedHaiti | Web Design by JC